The Utah Jazz a joué dans le repêchage de 2013 en négociant pour un centre relativement inconnu de France à Rudy Gobert. Depuis lors, cependant, ils ont récolté les avantages car il est devenu l’une des meilleures forces défensives de la NBA.
Voici 10 choses à savoir sur le centre de l’Utah et son parcours intéressant vers la NBA.
Coups de cœur: Erick Green était le 46e choix du repêchage de 2013. Enes Kanter est allé n ° 3 au repêchage 2011. Les deux ont joué un rôle clé dans l’ascension de Gobert vers la célébrité. The Utah Jazz a donné Green on Draft night 2013 aux Denver Nuggets pour les droits de Gobert (choix n ° 27, 2013). Quant à Kanter? Son temps en tant que meilleur espoir central du Jazz était au compteur peu après l’arrivée de Gobert à bord. Lors de la saison 2014-15 – deuxième de Gobert en NBA – le Jazz était à son meilleur en défense avec Gobert sur le terrain. L’Utah a donné Kanter au Thunder d’Oklahoma City le 19 février 2015 pour libérer plus de minutes pour Gobert . Sauf pour avoir terminé 13e en 2019-2020, l’Utah n’a jamais été pire que septième en cote défensive en une saison depuis son échange avec Kanter.
Le bras long de la loi (de blocage de tir): le NBA Draft Combine fait le point sur les mesurables du projet depuis 2000 . Gobert a établi une nouvelle marque en 2013-2014 lorsque son envergure a atteint 7 pieds 8 1/2 pouces pour établir un record de Draft Combine . Cette marque a résisté jusqu’au Draft Combine 2019, lorsque le futur grand homme d’Orlando Magic, Mo Bamba, l’a cassé avec une envergure de 7 pieds et 10 pouces.
En parlant de portée…: Gobert a une portée debout de 9 pieds 9 pouces, ce qui ferait de lui un gars assez intimidant à affronter sur le ring de boxe. Ironiquement, Gobert a été un fan de boxe pendant la majeure partie de sa vie et a fait la une des journaux en 2018 lorsqu’il a publié une vidéo sur les réseaux sociaux le montrant en train de suivre un entraînement de boxe pour s’entraîner pour la saison. Alors qu’il travaillait pour se préparer à la reprise de la saison en 2020, Gobert a utilisé la boxe pour se mettre à niveau après avoir subi un coronavirus. «Je boxais avant de commencer le basket, puis quand j’ai vraiment commencé à me concentrer sur le basket, je me suis éloigné de la boxe pendant longtemps, mais depuis trois ou quatre ans, je me suis remis sur les rails et je me suis amélioré chaque été », a déclaré GobertThe Deseret News en 2018.
Arrêtez-vous et obtenez de l’aide: l’ ouverture de vos coéquipiers et la contestation des tirs sont à la base du succès à pratiquement tous les niveaux du basketball. Ces notions ne sont pas perdues pour Gobert. Depuis que la NBA a commencé à suivre les aides à l’écran et les tirs contestés en 2016-2017, il s’est classé parmi les meilleurs dans les deux départements. En 2018-19 et 2019-20, il a mené la NBA au total des passes décisives à l’écran avec 478 et 471 d’entre eux, respectivement, sans jamais terminer en dessous de la quatrième place dans cette catégorie depuis 2016-17. Gobert a également terminé deuxième au total des tirs disputés lors de trois des quatre dernières saisons .
Une place dans l’histoire de la NBA: Gobert a été le premier joueur de la NBA à être testé positif au COVID-19, qui a eu lieu le 11 mars avant le match Jazz vs Thunder. Son coéquipier de Jazz, Donovan Mitchell, a été testé positif un jour plus tard. Gobert s’est remis du virus (bien qu’il ait subi une certaine perte de son odorat) et a pris des flocons à l’intérieur des vestiaires et à l’extérieur parce que certains ont estimé à tort qu’il avait causé l’interruption de la saison. Il a montré des remords pour ses actions, faisant un don de 200 000 $ pour aider ceux qui travaillent à temps partiel aux jeux de Jazz et qui ont perdu des revenus en raison de jeux annulés. Il a également donné 310 000 $ à des familles de l’Utah, d’Oklahoma City et de la France.
Lien familial avec la NBA: le père de Rudy Gobert, Rudy Bourgarel, a joué au Marist College de 1985 à 1988. Le coéquipier de Bourgarel était Rik Smits , le futur choix numéro 2 du repêchage de 1988 qui a passé toute sa carrière de 12 saisons avec les Indiana Pacers. Le Bourgarel de 7 pieds a émergé comme partant en 1987-88, avec une moyenne de 10,7 points, 6,8 rebonds et 1,5 bloc aux côtés de Smits. Cependant, Bourgarel n’a jamais été repêché et a finalement joué une décennie de basket-ball professionnel en Europe. Gobert a déclaré que son père – qui avait une brève apparition dans le film « Coming To America » - ne l’avait jamais fait pression pour qu’il joue au basket. «Quand j’ai commencé, mon père me disait simplement: ‘Ne joue pas au basket parce que je joue au basket. Faites ce que vous voulez.’ Quand j’étais jeune, il m’a juste dit de m’amuser. Gobert a déclaré au Salt Lake Tribune .
Malone, Eaton et… Gobert?: Les fans de jazz vénèrent l’ancien vainqueur MVP et Hall of Famer Karl Malone pour sa performance exceptionnelle en 18 saisons avec l’Utah. L’ancien centre Mark Eaton a pris sa 53e place à la retraite et a remporté deux prix du joueur défensif de l’année à Salt Lake City. Gobert n’a pas encore accumulé toutes ces distinctions, mais il a quelque chose en commun avec les deux joueurs. Au cours de la saison 2017-18, Gobert a fait partie de la première équipe All-Defensive, devenant le troisième joueur de jazz derrière Malone (1997, ’98, ’99) et Eaton (’85, ’86, ’89) à remporter plusieurs titres All-Defensive reconnaissances d’équipe dans leur carrière dans l’Utah.
Qu’y a-t-il dans un (surnom)?: Gobert est connu pour sa capacité à bloquer les tirs, oui. Mais il est peut-être aussi mieux connu pour son surnom, la «Stifle Tower» qu’il a gagné quelques semaines à peine après le début de sa carrière dans la NBA. Le surnom a été inventé pour la première fois par Jody Genessy du Deseret News en juillet 2013 , environ deux semaines après sa rédaction. Bien qu’il n’ait pas été initialement fan du surnom (d’après une interview de Rolling Stone en 2014), un an plus tard, il s’y était réchauffé. «J’aime la tour Stifle. J’aime «Gobzilla». Il y a beaucoup de surnoms plutôt sympas », a déclaré Gobert à NBA.com en 2015 .
C’est un gars commercialisable: la chaîne d’épiceries HEB au Texas est bien connue pour intégrer des joueurs des San Antonio Spurs dans leurs publicités . Le Jazz a fait de même avec Vivint Smart Home, le sponsor en titre du stade de l’Utah (Vivint Smart Home Arena) et Gobert a été une star dans certaines de ces publicités. Jusqu’à présent, il a été «cloné» , il s’est fait passer pour Donovan Mitchell , a appris qu’il n’était pas le seul grand en défense et a montré ses talents de voix.
Entreprise légendaire: Au cours de la saison 2018-19, Gobert a remporté son deuxième prix de joueur défensif de l’année par Kia. Cela l’a mis sur une liste avec un groupe restreint de joueurs qui ont remporté deux ou plusieurs DPOY consécutifs dans leur carrière. Il y a des Hall of Famers (Sidney Moncrief, 1982-84; Michael Jordan, 1986-88; Dennis Rodman, 1989-91; Hakeem Olajuwon, 1992-94; Dikembe Mutombo, 1996-98, Alonzo Mourning, 1999-2000) dans ce mix, un futur HOFer probable (Ben Wallace, 2001-03 & ’04-06) ainsi que les contemporains de Gobert Kawhi Leonard (2014-16) et Dwight Howard (2008-11).