Conseils et astuces de marketing par e-mail essentiels pour les entreprises

0
2234

Le marketing par e-mail est le canal de marketing le plus efficace. Bien le faire n’est pas facile, mais cela en vaut la peine. Les études montrent systématiquement que l’envoi d’e-mails à une base d’abonnés se traduit régulièrement par des revenus au fil du temps.

Ces bonnes pratiques de marketing par e-mail peuvent vous mettre sur la bonne voie pour affiner votre stratégie de marketing par e-mail en tant que canal de marketing générant des revenus.

9 conseils de marketing par e-mail essentiels pour votre entreprise

1. Générez plus de clics vers votre page de destination avec un appel à l’action clair et ciblé

Le but de vos e-mails est de générer du trafic vers votre page de destination. C’est vraiment aussi simple que cela. Si vous ne générez pas de clics sur votre page, vos abonnés aux e-mails ne peuvent pas être convertis en clients.

La clé pour générer du trafic vers votre page de destination est assez simple: ayez un appel principal à l’action (CTA) dans le message électronique. Avoir plusieurs CTA ne fera que distraire le lecteur et le rendra confus. Lorsqu’ils sont confus, ils laisseront votre email ou le supprimeront.

Ce que vous voulez, c’est guider votre lecteur vers un appel à l’action spécifique. Expliquez-leur les avantages dont ils bénéficieront en visitant la page de destination. Pour une expérience utilisateur optimale, l’e-mail, le CTA et la page de destination doivent être cohérents.

Bien que vous utilisiez un CTA principal, n’ayez pas peur de l’inclure à plusieurs endroits. Vous pouvez les placer tôt dans l’e-mail au-dessus du pli, au milieu, vers la fin, et les rappeler à nouveau dans le PS

2. Encouragez vos lecteurs à répondre

Dans l’ancien temps du publipostage, vous envoyiez votre correspondance, puis attendiez que vos lecteurs agissent. Pas plus. Aujourd’hui, le marketing par e-mail ouvre la porte à des conversations significatives avec vos clients potentiels. Nous parlons de vraies personnes intéressées par votre entreprise. Dans cet esprit, vous voudrez encourager ce va-et-vient de trois manières:

  • Lignes d’objet de courrier électronique attrayantes. Parlez directement à vos abonnés et promettez-leur quelque chose qui se démarquera. La meilleure façon d’y parvenir est la personnalisation automatisée.
  • Utilisez une voix distinctive et divertissante. Ce n’est pas parce que quelqu’un a ouvert votre e-mail qu’il va le lire. Assurez-vous toujours que votre message semble provenir d’une personne réelle qui se soucie de vous, et non d’un robot sans émotion.
  • Contenu cible. Les meilleures pratiques de marketing par e-mail consistent à segmenter vos listes de diffusion en fonction des données démographiques de vos abonnés. Cela facilite la création de messages qui correspondent aux besoins et aux intérêts de chaque segment, ce qui les rend plus susceptibles d’être convertis, de s’engager avec vous ou du moins de les transmettre à quelqu’un d’autre.

L’objectif ici est d’amener les gens à réagir. Cela peut signifier simplement cliquer sur un lien, mais dans la mesure du possible, encouragez-les à répondre à vos e-mails. C’est le meilleur moyen de montrer que vous êtes intéressé par ce que pensent vos abonnés.

3. La personnalisation est la clé

C’est une bonne idée d’ajouter des éléments personnels à vos e-mails partout où vous le pouvez. Adressez-vous à vos abonnés par leur nom. Rédigez votre message pour approfondir, répondre à leurs intérêts et besoins. Ces pratiques sont non seulement de plus en plus courantes, mais elles deviennent également attendues.

Il existe de nombreuses façons d’obtenir cette touche personnelle:

  • La plupart des outils de messagerie modernes vous permettent d’utiliser des codes courts qui seront remplacés par le nom du destinataire une fois l’e-mail envoyé.
  • Essayez de mélanger et de faire correspondre le contenu de votre e-mail par emplacement.
  • Personnalisez vos lignes d’objet.
  • Et bien sûr, assurez-vous de segmenter votre liste par comportement.

4. Assurez-vous que vos e-mails sont beaux

Cela peut sembler un peu évident, mais vous serez peut-être surpris de voir combien d’entreprises envoient encore des e-mails qui ressemblent à ces sites Web amateurs gratuits des années 90. Une fois que vous incitez les abonnés à ouvrir vos e-mails avec des lignes d’objet attrayantes, il est essentiel de maintenir leur intérêt, afin qu’ils continuent à lire vos e-mails. La meilleure façon de procéder est:

  • Utilisez des paragraphes courts et assurez-vous que vos mots-clés et toutes les phrases qui peuvent être importantes pour vos lecteurs se démarquent.
  • Incluez des puces pour aider les gens à parcourir le contenu important.
  • Utilisez les images avec parcimonie – vous voulez qu’elles illustrent votre point de vue, pas qu’elles prennent le dessus sur votre contenu. En outre, certains fournisseurs de messagerie bloquent les images ou les considèrent comme des indicateurs de spam. Vos e-mails doivent donc avoir du sens même si les images ne se chargent pas.
  • Assurez-vous que vos e-mails sont bons sur les appareils mobiles et de bureau. Selon Campaign Monitor, plus de 70% des e-mails sont ouverts sur des applications mobiles.

5. Incluez des liens vers vos profils de médias sociaux

Encourager vos lecteurs à s’engager avec votre entreprise sur les réseaux sociaux devrait être l’un des ingrédients clés de votre tarte au marketing par e-mail. Par conséquent, la meilleure pratique en matière de marketing par e-mail consiste à inclure des liens vers vos réseaux sociaux en plus d’un appel à l’action pour partager cette offre promotionnelle avec leurs abonnés et amis sur les réseaux sociaux.

Non seulement cela vous donne une opportunité supplémentaire de promotion, mais cela renforce également la confiance entre votre entreprise et votre public. Si un visiteur vous a déjà donné son email, il y a de fortes chances qu’il vous suive également sur les réseaux sociaux. Aidez-les à vous suivre!

6. Envoyez des e-mails de test avant de les distribuer à votre liste de diffusion

Si vous souhaitez voir en permanence vos abonnés s’ouvrir et cliquer sur des liens dans vos e-mails, vous devez vous assurer que chaque message envoyé fonctionne correctement. Vérifiez que chacun de vos messages se présente comme vous le souhaitez en les envoyant d’abord aux comptes des employés. De préférence, vous devez les afficher dans plusieurs clients et fournisseurs de messagerie différents (comme Outlook, Gmail et Yahoo), ainsi que sur une variété d’appareils mobiles.

Il s’agit d’une bonne pratique pour les campagnes de marketing par e-mail. Envoyer des e-mails en masse sans vérifier le contenu, c’est comme se présenter à une réunion d’affaires après s’être habillé dans le noir. Si cela se passe mal, vous n’aurez pas simplement l’air idiot; vous aurez aussi l’air non professionnel!

7. Gardez une trace de vos données

Gardez un œil attentif sur vos données, comme le nombre d’adresses e-mail non distribuables, le nombre d’adresses jamais ouvertes et l’heure à laquelle les gens ont ouvert votre message. Les petits détails de vos données peuvent vous en dire énormément sur les performances de votre campagne.

Si vous utilisez Google Analytics pour votre site Web, vous disposez de données encore plus puissantes à portée de main. Essayez de baliser vos e-mails avec un suivi de campagne personnalisé afin de voir comment ils génèrent du trafic vers vos pages de destination et comment ces personnes se comportent une fois qu’elles y sont. Avec ces informations, vous pouvez vraiment personnaliser vos messages pour les personnes qui le souhaitent.

Voici quelques métriques dont vous souhaitez effectuer le suivi:

  • Taux d’ouverture – Vous indique si vos e-mails arrivent dans la boîte de réception et si vos lignes d’objet attirent l’attention du lecteur.
  • Taux de clics – Vous indique si le contenu de l’e-mail offre suffisamment d’avantages pour que le lecteur puisse agir.
  • Taux de désabonnement – S’il est trop élevé, vos lecteurs ne résonnent pas avec votre message.
  • Gagner par abonné – Vous indique à quel point vos campagnes par e-mail sont rentables et combien vous pouvez dépenser pour acquérir un prospect.
  • Heure de l’ouverture de vos e-mails – Vous indique le meilleur moment pour envoyer vos campagnes par e-mail afin de maximiser vos résultats.

8. Configurer une séquence de bienvenue pour les nouveaux abonnés

Il y a un e-mail qui est lu beaucoup plus que tout autre e-mail – l’e-mail de bienvenue. C’est parce que lorsque quelqu’un s’inscrit pour la première fois pour obtenir votre aimant principal, il est au plus haut niveau d’intérêt.

Mais en même temps, ils sont toujours étrangers à votre entreprise. Ils ne savent pas grand-chose de votre marque.

La séquence d’accueil est une excellente occasion de les accueillir et de leur présenter votre entreprise. C’est comme rencontrer une personne pour la première fois. Il est juste poli de se présenter pour qu’ils apprennent à vous connaître. Utilisez la séquence de bienvenue pour amener les nouveaux abonnés dans un voyage où ils passent d’un «étranger» à un «ami».

Les fournisseurs de messagerie vous permettent d’envoyer une série d’e-mails qui s’égouttent au fil du temps. L’idée est de partager en quoi consiste votre marque et ce qu’elle obtiendra en étant sur votre liste de diffusion. La séquence de bienvenue les mettra à niveau et ils seront plus réceptifs lorsque vous commencerez à leur envoyer des diffusions par e-mail ou des newsletters régulières.

9. Augmentez la réputation de vos expéditeurs en nettoyant régulièrement votre liste de diffusion

La plupart des entreprises oublient souvent cela. Ils se concentrent sur la croissance de leur liste et l’envoi d’e-mails, mais pas sur le nettoyage de la liste. Nettoyer la liste signifie se débarrasser des abonnés inactifs.

Les fournisseurs de messagerie comme Gmail suivent la manière dont les lecteurs répondent à vos e-mails. Lorsque vous avez un taux d’ouverture bas ou un taux de rebond élevé, votre réputation en tant qu’expéditeur diminue. Cela nuit à votre délivrabilité. Par la suite, davantage de vos abonnés actifs ne verront pas vos e-mails car ils sont signalés par les fournisseurs de messagerie.

De plus, garder les abonnés inactifs signifie que vous payez de l’argent supplémentaire pour les conserver dans votre base de données. C’est de l’argent perdu, dépensé pour des personnes qui ne voient pas vos e-mails ou qui ne sont plus intéressées à vous entendre.

Vous voudrez faire un entretien régulier sur votre liste de diffusion. Compilez une liste des abonnés qui n’ont pas ouvert vos e-mails au cours des 90 derniers jours et envoyez-leur une campagne de réengagement. S’ils ne répondent toujours pas, il est temps de dire au revoir.

Supprimer les abonnés inactifs de votre liste de diffusion peut sembler effrayant. Mais c’est une étape importante pour maintenir votre réputation d’expéditeur à un niveau élevé. Il indique aux fournisseurs de services que vous respectez la boîte de réception de vos lecteurs et que vous ne faites pas que les spammer.

L’avenir du marketing par e-mail

Même si le marketing par e-mail est l’une des plus anciennes formes de communication avec votre public cible, il continue de changer et d’évoluer. La raison fondamentale de commencer à utiliser le marketing par e-mail est toujours la même qu’elle l’a toujours été: pour faire connaître votre entreprise. Mais les branches ont changé.

Il ne s’agit plus de commercialiser sans cesse un produit. Aujourd’hui, il s’agit de créer un lien émotionnel et de susciter l’engagement. Le marketing par e-mail est un moyen de se connecter avec votre public, de renforcer la confiance et de développer une relation. Pour ce faire, vous montrez que votre entreprise est prête à fournir des solutions qu’aucune autre entreprise ne peut offrir.